Soupe aux choux "VTT" ...

Publié le par Juju

... où comment la gastronomie rencontre le sport...

Le Papa Noël a été très généreux cette année et particulièrement clairvoyant.
Cela faisait très longtemps que je voulais un bel appareil photo numérique et mon cher mari a permis que je sois enfin exaucée : un superbe reflex numérique, un Canon Eos 450 D. J'en suis vraiment ravie (même si je ne le maîtrise pas encore entièrement) et c'est lui qui me permet de partager avec vous tous mes petits essais culinaires.
Comme je l'avais eu à l'avance, et que Papa Noël ne voulait pas qu'il n'y ai rien sous l'arbre pour moi, mon mari a eu la très bonne idée (tout seul en plus !) de m'offrir ces deux jolis petits livres :



Cette petite collection est très sympathique et j'adore les livres illustrés de jolies aquarelles, ce qui est le cas ici.

C'est très bien tout ça, mais quel rapport avec le VTT me direz-vous ?
Et bien c'est très simple:
Mon mari, un grand vététiste dans l'âme, avait participé une année, à la course de VTT, bien nommée "La soupe aux choux". En effet, à l'arrivée de cette course qui se déroule en pleine période frisquette, et pour le réconfort de ces grands sportifs courageux, les bénévoles servent un grand bol de soupe aux choux aux participants.
Mon mari avait beaucoup apprécié cette expérience culinaire (et non, je n'en avais jamais fait jusque là..) et m'avait demandé si à l'occasion....
Et voilà qu'en feuilletant ce livre sur les légumes des 4 saisons, je tombe sur LA recette de la soupe aux choux VTT ! En effet, les auteurs sont des connaissances de la famille organisatrice de cette rando.
Et vous n'allez pas me croire, devinez ce qu'il y avait dans mon bac à légumes ? Un magnifique chou vert, reçu dans mon panier bio de la semaine, mais dont je ne savais trop que faire !
Ni une, ni deux : j'envoie mon mari à la recherche de poitrine salée et de quelques saucisses de ménages (ce qui est bien moins dur que les 52 kms de la rando, vous en conviendrez...) et me voilà lancée dans l'élaboration de cette fameuse soupe aux choux ...

Ingrédients :
- 1 beau chou
- 4 grosses pommes de terre
- 1 morceau de poitrine salée ou demi-sel
- 2 ou 3 saucisses de ménage (ou saucisses à cuire)

Préparation :
remplir la cocotte d'eau, y mettre la poitrine, fermer la cocotte et faire cuire 30 mns.
Pendant ce temps émincer le chou, peler et couper les pommes de terre en morceaux.
Ouvrir la cocotte, rajouter le chou, les saucisses de ménage, fermer la cocotte et cuire de nouveau 30 mns.
Au bout de ce temps, ouvrir la cocotte, rajouter les pommes de terre et laisser mijoter 20 à 30 mns à découvert.

il ne vous reste plus qu'à servir cette soupe bouillante, avec des tranches d'un bon pain de campagne par exemple.

Cette soupe n'est pas du tout amère, elle est même très douce au goût et incroyablement réconfortante : Mes enfants ont adoré et mon mari m'a certifié qu'elle était aussi bonne que celle goûtée à Cadenet, à l'arrivée de cette fameuse course...

Publié dans Soupes et potages

Commenter cet article