Apéritif : cake tomates confites basilic et feuilletés au chèvre épicé

Publié le par Juju

Hier soir nous recevions des amis pour un apéritif sympa.
Je n'avais pas envie de sortir les inévitables chips et autres cacahuètes. Je voulais faire un cake et des feuilletés, mais quelles recettes utiliser ...
Pour le cake, je me suis inspirée d'une recette des "cakes de Sophie" , mais je n'avais pas de tomates fraîches, j'ai donc utilisé mon bocal de tomates confites : le mariage de ces tomates avec le basilic était très réussi !



Ingrédients :
- 180 g de farine
- 3 oeufs
- 50 g de parmesan rapé
- 4 cl d'huile , 12 cl de lait
- 200 g de tomates confites coupées en tout petits morceaux
- du basilic (lachez-vous sur le basilic, c'est lui qui fait tout le moelleux et la fraicheur de cette recette, au minimum deux grosses poignées)
- 1/2 sachet de levure
- sel (très peu) et poivre

Préparation :
Mélanger tous les ingrédients puis rajouter les tomates confites et le basilic, verser dans un moule à cake anti adhésif ou beurré.
Faire cuire 45 mn à four préchauffé à 180 °.

Une fois refroidi, ce cake est merveilleusement parfumé et raffraichissant pour un apéritif ou même en repas léger, accompagné d'une salade.

Il me fallait trouver aussi une recette de feuilletés. Je voulais une valeur sûre mais aussi un brin d'originalité. J'ai trouvé mon bonheur sur un de mes sites préférés : "en cuisine c'est tout !"
Ces feuilletés sont d'un simplicité enfantine et délicieusement originaux : le mariage du chèvre, du miel et des épices est tout simplement fabuleux.
Vous trouverez la recette directement ici.
Je n'ai utilisé que 200g de fromage de chèvre frais auquel j'ai ajouté un petit cabécou très gouteux... Et mon miel corse de fleurs du maquis a encore eu l'occasion de démontrer à quel point sa saveur de réglisse se marie bien aux épices :


Tout est parti très vite, la meilleure preuve pour moi que mes invités ont apprécié !!

Publié dans coktails et apéritifs

Commenter cet article

ptitminou 11/01/2009 16:37

Je note l'idée de ton cake oour anni de mon mariLes feuilletées je connaissaisJ'en profite pour te présenter mon blog

Juju 12/01/2009 10:15


Bonjour Ptiminou, félicitation pour ton blog !
Hummm les St Jacques au champagne ....


valerie de familyblog 29/12/2008 09:53

c'est vraiment très joli !bravo !joyeuses fêtesval

Juju 29/12/2008 13:57


Merci beaucoup Valérie. Quand à moi qui cherchais une recette sympa de petits biscuits à faire avec mes enfants, je suis ravie! Je teste tes petits biscuits dès cette après-midi !


la mystérieuse copine patricia 28/12/2008 20:31

merki, merki , quelle productivité !  dirais je , ton apero m'a donné des idées et encore bravo pour les commentaires toujours plein d'humour assortis de photos et ça , c'est précieux parce qu'une recette sans photo , c'est comme un ... fromage sans un peu de ( bon) ) vin , une nuit sans étoiles, un ruisseau sans eau, une mer sans poissons etc etc  

Juju 28/12/2008 21:11



Tes compliments me vont droit au coeur, et je suis vraiment heureuse (et un peu fiérote aussi...) de voir que tu continues à visiter mon blog. J'espère que tu passes de bonnes vacances et je te
souhaites, comme on dit chez nous, un bon bout d'an !
Bibises.



Eol 28/12/2008 12:30

Ca ne m'étonne pas que tes invités aient appréciés car c'est super appétissant!

Juju 28/12/2008 21:06


Merci beaucoup Eol !