Tarte au citron sans lait ni gluten .... et retour de juju

Publié le par Juju

Oui, oui, oui, je sais : Ça fait un peu "retour des morts vivants" (de Romero, un vrai classique du cinéma gore je vous assure !) , mais oui, je suis bien de retour.
Plusieurs explications à mon absence : un travail qui me prenait de plus en plus de temps, une santé défaillante et surtout, la rentrée de grande fille au collège ! Car croyez moi, quand la fifille à sa maman rentre au collège, tout change !! Et puis surtout, il faut être particulièrement présente et suivre les devoirs, sinon c'est la cata assurée (du moins avec grande fille, c'était la cata !!).
Bref, je reviens donc sur la toile, mais pas à n'importe quel prix ! Fini la course pour poster absolument 1 article tous les jours, fini les interdictions de toucher au plat tant que maman n'a pas pris la photo qui va bien pour le blog... S'il doit n'y avoir qu'un article par semaine ou même par mois, ce ne sera pas un problème. Désormais je privilégie la qualité à la quantité et surtout ma santé.
Question santé justement : un gentil docteur m'a dit que je n'avais plus droit à aucun produit laitier, que je dois éviter le gluten (pas interdit complètement hein, juste limité ...), plus deux ou trois petites choses charmantes du même genre.
Et croyez moi quand on dit tous les produits laitiers, ça fait beaucoup : plus de lait, de beurre, de crème, de yaourt, de bon formage.. Argg !
Comment vous dire, c'était juste mes aliments préférés !
Donc passée une petit période de repas particulièrement tristes, je me suis dit qu'il ne fallait pas se laisser aller. Direction le net pour des recherches et je me suis rendu compte qu'on peut tout à fait cuisiner plein de choses sympa sans produits laitiers et même sans gluten.
La preuve cette succulente tarte au citron. Je me suis inspirée de la recette de Cléa dans son livre "douceurs citron bio" J'ai juste remplacé la farine de blé par de la farine de riz (version sans gluten oblige) la purée d'amande blanche par de la complète et le sucre blon par du sucre complet(plus de nutriments interessants).
Bon, maintenant plus de blablas , voici la fameuse tarte:

Cuisine 4400 [1600x1200]

Tarte au citron sans lait ni gluten


Pour la pâte :

125 g de farine de riz

60 g de purée d’amande complète

25 g de sucre complet

 

pour la garniture :

3 citrons

120 g de sucre complet

1.5 cuillère à soupe d’arrow root

3 œufs

150ml de crème d’amande liquide

 

 

Préchauffer le four à 160°.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la pâte. Ajouter un filet d’eau. Tasser les deux tiers de ce mélange dans un moule de 20 cm de diamètre. Former les bords avec le 1/3 restant. Faire cuire à blanc pendant 25 minutes.

 

Râper les zestes de 2 citrons et presser les 3.

Placer zestes, jus et sucre dans une casserole à fau doux pendant 5 mn. Dans le saladier, casser l’œuf et battre à la fourchette avec l’arrow root. Ajouter les autres œufs et fouetter tout en incorporant la crème liquide. Ajouter le mélange citron/sucre bien chaud puis reverser le tout dans la casserole. Sur feu vif, toujours en fouettant, faire épaissir le tout.

Verser  sur le fond de tarte et réserver au réfrigérateur.

Je vous garanti que Monsieur Juju n'a pas vu la difference avec une tarte au citron traditionnelle et que votre Juju était ravie de déguster enfin un bon dessert sans passer la nuit déchirée par des maux de ventres !!
C'était juste délicieux, avec un petit goût d'amandes et de ... reviens-y !

Allez, encore une petite part :
Cuisine 4396 [1600x1200]

Publié dans Douceurs

Commenter cet article

marine 17/10/2014 13:46


Hum, ça à l'air vraiment très bon!

sylvie 19/02/2010 10:47


Bonjour Juju,
Je desepérais de te revoir sur la toile, je t'assure que c'est vrai , il a à peine 10 jours, j'ai demandé de tes nouvelles à Joêlle du blog la marmite, car je sais que vous êtes de la même
région.
Je suis vraiment ravie que tu reprennes ton blog, prends ton temps et donne nous même une recette par mois, ça sera déjà bien.
Je t'embrasse et à très vite
Sylvie


Juju 19/02/2010 11:01


Merci beaucoup Sylvie. Même si je ne donnais plus signe de vie, j'ai continué à visiter vos blogs régulièrement et je dois dire que c'est avec nostalgie que j'évoque ta fameuse terrine ricota
épinard et tens naans au fromage (je crois que je pourrai tuer pour avoir le droit d'en manger !!). A très vite !


chacha 19/02/2010 10:14


et bien bon retour pour la cuisine sans gluten va voir provence en cliquant provence sans gluten dur plus de lactose je serais très triste aussi.


Juju 19/02/2010 10:42


Bonjour Chacha (c'est le surnom de ma fifille !) et merci pour ton gentil mot de bienvenue.
Je suis allée faire une tour sur le site Provence sans Gluten comme tu me l'as conseillé. Il y a de très belles choses mais souvent avec beaucoup de laitages. Ceci dit, je dois pouvoir adapter en
réfléchissant un peu. Je suis également passée chez toi (enfin, sur ton blog !) et j'ai failli mourir en voyant tes petits coeur aux tendres oursons ! Je suis sûre qu'il valent bien une cris de mal
au ventre !