Galettes aux légumes et aux flocons de petit épeautre

Publié le par Juju

Avec mon panier de jeudi dernier, j'avais commandé des flocons de petit épeautre. J'avais déjà goûté au petit épeautre, façon risotto (voir ma recette ici), mais j'avoue que je n'avais aucune idée sur la façon d'utiliser les flocons..
J'ai donc fait des recherches sur le net, et comme d'habitude, j'ai trouvé mon bonheur avec une recette de galettes aux légumes (j'ai également trouvé une recette sucré que je vous ferais bientôt partager).
Je les ai servi avec une petite salade de mache de mon panier, et avec des carottes rapées, du panier aussi :



Ingrédients :
- 1 verre de flocons de petit épeautre
- 1 belle carotte
- 2 petits poireaux
- 2 oeufs
- du gruyère râpé.

Préparation :
Verser les flocons dans un saladier, verser 1 verre d'eau bouillante sur les flocons, et les couvrir pour les laisser gonfler.
Pendant ce temps, peler, laver et râper les légumes, les incorporer aux flocons qui ont gonflé.
Rajouter les oeufs, le rapé, saler et poivrer à votre convenance. Former des galettes avant la cuisson.
Là, vous avec le choix entre deux options : vous pouvez faire cuire ces galettes à la poële avec un filet d'huile d'olive ou alors comme moi, au four sur une feuille adhésive.
Ce dernier mode de cuisson offre l'avantage de limiter les graisses et d'obtenir des galettes croustillantes.
A servir bien chaudes avec une salade pour un repas léger, ou en accompagnement avec une viande pour un repas plus complet.

Publié dans BIO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour , ta recette me semble facile à faire mais tu ne précises pas le temps de cuisson ni la température du four si cuisson au four idem pour le temps si cuisson à la poêle! Merci de bien vouloir préciser ;-)
Répondre
E
bonsoir<br /> Cette recette semble bien répondre à mon besoin, mais....c'est fait en quoi une feuille adhésive ???????????????????????????? on s'en procure facilement?
Répondre
J
C'est un lapsus ! Il fallait bien sûr lire : feuille antiadhésive. Et oui, cela se trouve très facilement dans les commerce de nos jours.
C
Salut ma copine !! je viens de rattraper mon retard sur ton blog et ces galettes m'ont l'air succulentes  ! Tout à fait ce que j'aime ! Alors, dès mon retour du Grand Est, je mitonne ça pour ma petite famille. J'en profite pour te souhaite un bon bout d'an à toi et toute ta famille. Bises
Répondre
C
bonjour...sais-tu s'ill y a du gluten dans le petit épeautre ?merci...je viens de tomber sur ton blog....j'adoooore...alors à très vite...
Répondre
J
<br /> Bonjour coriandre,<br /> Le petit épeautre a une faible teneur en gluten (7 %) et il a une meilleure digestibilité que les autres céréales. Voici ce qu'en dit le professeur Henri Joyeux Chirurgien-cancérologue au Centre<br /> Régional de Lutte Contre le Cancer au CHU de Montpellier, Chef de chirurgie digestive à l’Institut Curie à Paris : “Le Petit Epeautre est une excellente céréale... ses qualités nutritionnelles sont incomparables, ce qui signifie qu’il<br /> est situé très haut dans l’echelle des céréales... Si l’on devait éliminer toutes les céréales pour des raisons allergiques, il y en a une que l’on pourrait garder, c’est le petit épeautre, parce<br /> que n’étant pas encore modifié génétiquement... Les personnes qui s’occupent de cette culture ont un produit exceptionnel...”<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne connaissais pas les flocons d'épeautre mais ça me semble succulent.  Puis-je te mettre un lien vers cette excellent soupe d'épeautre que j'ai publiée au printemps?  http://marieestdanssonassiette.blogspot.com/2008/04/soupe-lpeautre-et-aux-champignons.htmlA bientôt, Marie
Répondre
J
<br /> Bonjour Marie, merci beaucoup pour le lien vers ta soupe, c'est tout à fait indiqué en ces temps d'orgies de fin d'année. En même temps elle a l'air suffisamment reconstituante et gouteuse pour ces<br /> journées d'hiver qui peuvent être très froides même ici en Provence.<br /> A bientôt, sur mon blog, ou le tien . <br /> <br /> <br />