Brioche des rois provençale

Publié le par Juju

Cette année, pour la première fois, je ne recevais pas pour Noël. Nous avons été invités pour le 24 et le 25. J'avoue que la folie de ces préparatifs de Noël m'a manqué. Alors pour me consoler, j'ai fait une brioche des rois provençale :



C'est une recette que je tiens de ma tante, réussite assurée à tous les coups.

Ingrédients :
- 1kg de farine
- 4 oeufs
- 160 g de sucre
- 160 g de beurre mou
- 1 zeste d'orange + le jus de l'orange
- 1 tasse de raisins trempés dans le rhum ou des fruits confits, ou comme moi ....rien !
- 1 pincée de sel
- 10 cl d'eau de fleur d'oranger
- 2 paquets de levure de boulangerie
- 3/4 de verre de lait

Préparation :
Faire tiédir le lait et délayer la levure avec un peu de farine pour faire un levain (laisser lever à peu près 30 mns).
Méler tous les autres ingrédients et pétrir une première fois.
Rajouter le levain, pétrir 10 à 12 mns (à ce stade, soit vous avez un robot pâtissier, soit vos bras vont faire concurrence à ceux de Stallone...).
Couvrir la pate d'un torchon, et laisser lever au moins 3h00, 3h30.
Partager la pâte en 3 boules, faire un trou au milieu et l'agrandir en couronne, la mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (moi je mets 1 petit ramequin au milieu pour éviter que le trou ne se referme), et laisser gonfler de nouveau, au moins 2 heures.


Préchauffer le four à 190 °.
Dorer les brioches avec un jaune d'oeuf et du lait, avant de faire cuire (de 10 à 15 mns).

Faire refroidir la brioche sur une grille puis la badigeonner avec de la gelée de coing (ou autre) délayée avec un peu d'eau. Saupoudrer de sucre en grain et décorer à votre goût:



J'ai également fait des pompes à l'huile mais j'ai oublié de les prendre en photo. Je vais bientôt en re faire,  à l'anis cette fois, je les prendrai en photo et partagerai la recette avec vous.

Recettes à venir : Soupe aux choux, soupe chinoise, gâteau crousti-moëlleux aux pommes.

Publié dans Douceurs

Commenter cet article

jacqueline 24/01/2010 19:35



bonjour. merci pour cette belle recette de la brioche provençale. je viens tout juste de
la confectionner. je m'y suis fait les muscle des bras en la pétrissant.
maintenant reste à savoir si elle va bien lever et que la brioche sera bien souple en la coupant.j'y ai incorporé le zeste et le jus d'une orange.
mal'heureusement je n'ai pas trouvé la gelée de coing mais j'ai un pot avec des morceaux dont je vais en passer au mixeur avec un peu d'eau se qui devrait donner un bon résultat pour badigeonner
la brioche.
j'aimerai savoir se qui fait que la brioche soit souple a manger une fois cuite car beaucoup de monde disent la même chose je n'arrive pas à la faire elle est dure une fois cuite. je vous demande
qu'elle est le secret pour bien la réussir. pour la mienne je vais le savoir aussi une fois cuite. je l'ai pétrie longtemps à la main.
le trois quart d'une verre de lait n'était pas suffisant pour la pâte. j'ai du rajouter de l'eau sinom  elle était impétrissable. souvent dans les recettes écrit sur les sites il
manque souvant des détails importants car sa fait toute la différence. enfin je souhaite que ma courronne sera une réussite et que je pourrai la retransmettre à d'autres personne.
souvent c'est une fois dans le four qu'elle ne lève pas et sa ne donne pas le même résultat que la recette donnée.
donnez-moi le secret pour bien la réussir. est-ce la levure? je donnerai les derniere nouvelles lorsqu'elle sera cuite et que j'en couperer un morceau pour la déguster.



carochococo 27/12/2008 17:09

superbe brioche!!! elle a l'air déliciseuse!

Juju 28/12/2008 10:42


Elle l'était ! A moi de te dire que ta poule au pot me plait beaucoup ! (mon mari particulièrement, est très tenté). je la teste cette semaine !


tini 27/12/2008 16:11

Quelle belle couronne!!

Juju 28/12/2008 10:42


Merci tini !