Poulet palestinien : Dajaj mahlous

Publié le par Juju

Il y a quelques jours, je vous parlais de l’idée qu’avait eu Gwen de faire le tour du monde en recettes ; le tirage au sort m’avait attribué la Palestine.

Après quelques recherches sur internet, j’ai décidé de préparer ce qui semble être le plat national palestinien : le Dajaj mahlous, un poulet aux oignons et aux épices.

 

Je l’ai accompagné de pitas, farcies avec des aubergines et des courgettes sautées à l’huile d’olive, de houmous et d’une petite salade « frisouille » aux graines germées d’alfala, pour la fraîcheur :

 

 

Poulet palestinien 

Ingrédients :

1 poulet fermier bio

3 à 4 oignons

du sumac ou du citron (moi j’ai utilisé le citron !)

du curcuma (heu ! c’est Hellenique qui va rigoler !)

canelle, paprika, sel, poivre.

Huile d’olive.

 

Préparation :

Lever les cuisses et les blancs de votre poulet, dégraisser et enlever la peau (garder bien votre carcasse, des recettes arrivent pour l’utiliserJ).

Déposer les morceaux de poulet dans un saladier, verser le citron, l’huile d’olive et toutes les épices, mélanger pour bien répartir.

Déposer le tout dans un plat à four type cocotte et enfourner à 230° pour 1 heure.

Au bout de ce temps, enlever le couvercle et laisser dorer 15 minutes.

 

C’est absolument délicieux, les parfums sont envoûtant et le poulet et d’une tendresse incroyable :

 

 

Houmous 

Ingrédients :

pois chiches secs

huile d’olive

le jus d’un citron

tahini

ail

cumin

sel, poivre

 

Préparation :

Je fais tremper et germer les pois chiche pour bénéficier de tous les bienfaits de la germination, avant de cuire doucement les pois chiches.

Je les mixe ensuite avec le reste des ingrédients.

C’est volontairement que je ne donne pas de proportions car pour le houmous, chacun a ses dosages préférés (et moi je l’aime bien épicé).

Sur les pitas c’est un vrai délice !

 

 

Pita

Ingrédients :

250 g de farine

Un sachet de levure de boulangerie

5 g de sel

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

15 cl d’eau

 

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients et pétrir pendant 5 minutes. Couvrir d’un torchon et laisser lever 1heure et demi.

Au bout de ce temps, diviser la pâte en 4 pâtons et former des boules, couvrir et laisser lever encore 30 minutes.

Préchauffer le four à 230°.

Abaisser la pâte sur ½ cm d’épaisseur et faire cuire jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et bien dorée.

A vous de farcir avec tout ce que vous voudrez :

et

 

Le tout accompagné d’une petite salade et de légumes sautés :

 

 

Merci Gwen pour ton idée qui nous a permis de nous évader le temps d’un repas !!

Publié dans Plat Principal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'adore le houmous... ce poulet à l'air extra !
Répondre
B
Le colonel a testé pas plus tard que ce midi et nous nous sommes régalés ! Du coup j'ai imprimé et cette recette fera partie de mes favoris . Merci !
Répondre
B
Dans le feu de l'action j'ai oublié de te demander :  le citron tu utilises le zeste, le jus ou les deux ?
Répondre
J
<br /> Les deux mon colonel ! Ca donne plus de goût.<br /> A très bientôt,<br /> Juju.<br /> <br /> <br />
B
C'est superbe cette assiette ! Bravo et merci pour le voyage.  
Répondre
A
Ca a l'air trop bon ce menu palestinien, en plus il est presque midi !
Répondre